Vous vous demandez quel pourrait bien être l’intérêt d’un câble réseau de nos jours? Voyons pourquoi le câble ethernet, câble réseau diffusant les données aux ordinateurs, est un indispensable pour quiconque souhaite se servir pleinement d’Internet.

Le câble ethernet plutôt que le WIFI.

Bien que le WIFI (c’est à dire l’Internet sans fil) se développe et se démocratise de plus en plus, le câble ethernet reste d’actualité. En effet, même dans ses versions les plus actualisées, le WIFI permet un débit qui atteindra au maximum les 600 Mbit/s. Pour sa part, le câble ethernet, dans sa dernière version, offre un débit allant jusqu’à 7 Gbit/s ! Autant dire que pour une pleine utilisation de l’Internet très haut débit, le câble ethernet s’impose comme la seule alternative.

Une simplicité d’utilisation.

Quand le réseau WIFI demande une configuration avant de pouvoir être utilisé, le cable ethernet permet au contraire un accès au réseau en toute simplicité. Il suffit, pour être connecté à Internet, de le brancher et la connexion se fait automatiquement, de manière autonome et sans de plus amples installations. Il permet donc un accès très haut débit particulièrement simple et rapide.

Relier un modem à un routeur.

Le modem est le périphérique servant à transférer des données entre des ordinateurs distants, par le biais d’un réseau analogique. Le routeur permet de faire transiter des informations entre deux interfaces réseau. Pour simplifier, pour un internaute, le modem peut être vu comme la passerelle de l’accès au réseau Internet, et le routeur comme le point d’accès. Le cable ethernet va permettre à l’utilisateur de relier le modem au routeur ; il faudra dès lors choisir un câble droit, contrairement au câble croisé qui permet de relier deux ordinateurs entre eux. Pensez aussi à la distance qui sépare vos deux appareils de sorte de choisir un cable ethernet de longueur suffisante !

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *