Menée dans le cadre des Trophées du DIF (Droit Individuel à la Formation) 2012, l’enquête de Demos a pour objectif de mettre en lumière la vision des salariés et des employeurs sur les dispositifs du DIF. Les DRH et les responsables de formation de diverses entreprises ont ainsi été interrogés afin de définir leurs pratiques concernant le DIF.

Un outil en faveur de l’employabilité

Le DIF s’est progressivement fait une place dans les pratiques de formation. Ainsi, 30 % des entreprises interrogées déclarent avoir un taux d’utilisation du DIF supérieur à 20 %. Généralement utilisé pour le développement de compétences transversales, le DIF est devenu un outil de développement de l’employabilité. Ainsi, environ la moitié des entreprises accepte de 80 à 100% des demandes de formation DIF. Les refus sont généralement liés au fait que les formations demandées ne concernent pas les métiers de l’entreprise.

Le DIF permet une augmentation des capacités d’adaptation du salarié grâce à l’acquisition de compétences utilisables dans différents emplois mais également grâce au développement du réflexe de recours à la formation. À ce titre, il relève plutôt d’une démarche de Gestion Réactive des Emplois et Compétences (GREC) que d’une GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).

Encore des progrès à réaliser sur l’utilisation du DIF

Même si le nombre de salariés utilisant le DIF est en augmentation (+4%) et que ce type de formation professionnelle est de mieux en mieux perçu par les salariés, le DIF n’est pas encore devenu un véritable outil de management. La vision de la formation DIF reste également assez sommaire pour les entreprises.

Choisissez la formation qui vous convient avec Demos !

Numéro un de la formation professionnelle en Europe, Demos vous propose une offre riche et diversifiée pour votre formation DIF. Consultez le catalogue et faites votre choix parmi plus de 1500 modules e-learning et 2200 formations en salle ! Pour répondre au mieux à vos besoins, Demos propose également des formations sur mesure.

Retrouvez tous les résultats de l’enquête sur http://www.demos.fr/.

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *