Marquage, codage, gravure, découpe, soudure répondent de manière très efficace à un grand nombre de besoins industriels en terme de qualité, de rapidité, de flexibilité  et de coût. C’est la raison pour laquelle le laser est aussi massivement utilisé dans le milieu industriel, car il répond à toutes ces exigences et confère des avantages certains, par exemple dans le domaine de la découpe industriel où le découpage au laser a permis de gagner en productivité et en rentabilité !

L’invention du laser

A la base le mot laser est un acronyme anglais qui  signifie « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement ». Pour faire simple, le laser est un appareil émettant une lumière très puissante, qui peut être utilisée à des fins multiples, que nous ne manquerons pas de lister dans la suite de cet article. A présent, penchons nous sur l’invention de laser.

En 1954, deux scientifiques américains, Charles Townes et Arthur Schawlow, ont inventé le maser, l’ancêtre du laser, mais invisible. Cette invention va permettre l’invention du laser optique par l’américain Théodore Maiman en 1960 : celui-ci est visible et identifié par sa lumière rouge.

Très rapidement, cette invention trouve de nombreuses débouchées.

Le laser, une technologie incontournable pour de nombreux secteurs

Cette technologie s’est même imposé comme un incontournable dans de nombreuses branches de l’industrie. Nous pouvons par exemple donner en exemple le secteur de l’emballage où le codage des données est incontournable et fait appel au laser : dates limite de consommation, numéros de lot, codes-barres…

Mais le laser n’est pas uniquement utilisé dans le milieu de l’industrie : le secteur médical, le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie, le secteur de la connectique et de l’automobile font tous appel à la technologie du laser, qui là encore est aussi bien utilisée pour sa grande précision, sa puissance, sa rapidité et les coûts réduits que son utilisation induit.

Le laser confère aux industriels de nombreux avantages : une qualité irréprochable et constante, une précision accrue, des cadences élevées, une grande fiabilité, etc.

Le laser au quotidien

Nous utilisons sans le savoir cette technologie au quotidien. Si aujourd’hui nous regardons des DVD, naviguons sur le web, scannons les codes barre et que certains d’entre nous peuvent se passer de leurs lunettes, c’est grâce à l’invention du laser, il y a 50 ans ! Le laser s’impose sans trop de difficulté comme une des plus grandes inventions du XXème siècle !

Le laser sert par exemple à contrôler la pollution de l’atmosphère par les particules via la technique du Lidar – pour Light detection and ranging – . Cette technique consiste en l’émission d’un faisceau laser vers la zone à étudier puis en l’analyse de sa rétrodiffusion par les molécules et les particules qui permet d’en déterminer la densité, la localisation et même la nature ou la géométrie.

Les applications du laser sont aujourd’hui si nombreuses qu’il est impossible de toutes les citer : holographie, lecture et enregistrement de support optique numérique, fibres optiques, ophtalmologie, tabcologie, dermatologie, dentisterie, physiothérapie, etc. Le laser est partout !

Voir le site Webhttp://www.faust-sas.com/

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *