Pour un bon aspect extérieur, pour l’esthétique et la durabilité, la peinture pour la maison est utile. Il est possible de nos jours de personnaliser ses murs avec une peinture à effets. Ainsi, pour rompre la monotonie des surfaces unies sur le mur, avoir les bons matériaux et recourir à la technique picturale est bénéfique.

L’enduit à cirer pour le revêtement

On peut appliquer l’enduit à cirer sur le plâtre, le bois, le béton lisse ou le crépi. Cela est pareil en ce qui concerne la chaux. Avec cette matière, les murs peuvent garder un aspect traditionnel et les imperfections sont masquées. Sa consistance étant épaisse, il recouvre efficacement les murs irréguliers de votre bien immobilier. Ainsi, vois pouvez obtenir une apparence structurée ou lissée selon le cas.

Quoi qu’il en soit, il ne s’utilise pas seul car est considéré comme une sous-couche avant la peinture à effets. Le mur est d’abord coloré avec de la cire colorée sur l’enduit avec une éponge. L’effet brillant est obtenu à partir d’une lustration de la cire par un chiffon. De cette façon, le mur est protégé contre l’usure.

Les techniques à adopter

Il peut y avoir différentes méthodes pour appliquer de la peinture à effets sur les murs de votre location appartement. Il faut juste qu’il réponde à un rôle de fourniture d’aspect doux et qu’il cache les imperfections. Tout dépend des attentes et des inspirations du propriétaire qui se charge lui-même d’effectuer les tâches. Il peut également utiliser des accessoires différents comme une brosse, un chiffon, une éponge ou même un gant.

Pour un bon résultat, il faut procéder à quelques essais sur un papier bristol. Ainsi, vous aurez la possibilité d’améliorer vos idées ou de changer les outils employés. Un effet épongé peut s’obtenir à partir d’une éponge naturelle qui est plongé dans la peinture diluée. On l’applique sur le mur tout en appuyant délicatement. En tournant l’éponge dans la main, les motifs peuvent sembler être moins réguliers.

Il faut faire correspondre l’épaisseur de l’éponge aux surfaces d’application. Pour un angle par exemple, il n’en faut qu’un petit bout. Les couleurs et l’intensité peuvent être changés selon votre choix.

L’effet brossé s’obtient avec une brosse très douce. Les mouvements peuvent être croisés et vous obtiendrez un effet tamponné toujours avec ce même outil. Pour un effet essayé, vous devez utiliser un chiffon de coton froissé. Il faut changer de temps en temps ce dernier.

Un choix selon les effets souhaités

Tout dépend des effets voulus en ce qui concerne le choix. Sur le marché, il y a des peintures spéciales, acryliques diluées dans l’eau ou encore d’autres types. Tout dépend de la région et des résultats attendus.

Il faut, en outre, être doté de la bonne proportion d’eau qui correspond aux motifs, à la création et aux couleurs. Pour un aspect métallique, vous pouvez choisir par exemple une peinture à effet métal spécialement conçue pour ce genre d’opération. Différentes teintes et couleurs sont disponibles dans de nombreux magasins. Vous pouvez aussi demander conseil auprès du vendeur avant d’acheter un modèle donné.

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *