Si les interventions du bureau d’études sont nombreuses, elles restent pourtant dans l’ombre de tous les acteurs physiques de la réalisation du projet. Et il n’est pas rare que le grand public ne sache pas exactement ce que réalise et quel est le rôle exact d’un bureau d’études. Alors que le bureau d’études est le plus souvent impliqué en amont du processus, ainsi que dans toutes les phases de mise en place, ses fonctions demeurent ainsi mystérieuses pour la plupart d’entre nous. Alors faisons la lumière sur les fonctions ô combien primordiales du bureau d’études et qui déterminent bien souvent la bonne réussite d’un projet immobilier, mais pas que…

Des préconisations détaillées

Dès l’initiative d’un projet, le bureau d’études est sollicité pour analyser sa viabilité. Il est l’un des premiers interlocuteurs à être sollicité. Il définit le budget à allouer à la production ou à l’installation, détermine de quelle façon celui-ci peut être le plus intéressant possible, et donne des recommandations quant aux options à prendre en la matière. Toute cette phase d’analyse peut impliquer diverses études qui peuvent être menées par plusieurs bureaux différents. Une étude technique ou scientifique est tout d’abord nécessaire, et doit être supplée par une étude financière. Toute cette phase en amont doit amener à améliorer le projet en suivant les préconisations du bureau d’études.

Un suivi précis

Et quand le projet se met en place, le bureau d’études peut encore être sollicité. Son rôle d’expertise permettre alors de pouvoir procéder à un contrôle drastique des phases de réalisation afin de déterminer si le cahier des charges imposé a bien été respecté ou non. A cette fin, le bureau d’études doit être composé d’experts techniques ou scientifiques et d’ingénieurs habilités à donner un avis sur un domaine précis. Un projet nécessite généralement divers intervenants. Ceux-ci peuvent être intégrés au même bureau d’études ou venir d’horizons différents. Des experts indépendants peuvent être missionnés de façon ponctuelle par les bureaux d’études.

Une analyse complète

La mission d’un bureau d’études peut donc se révéler indispensable d’un bout à l’autre d’un projet, particulièrement lorsqu’il s’agit de fabriquer un produit à grande échelle ou encore d’organiser un évènement ponctuel. La moindre erreur dans le processus pourrait s’avérer catastrophique et nuire sérieusement aux responsables. De la même façon, le bureau d’études propose ses services à tous les secteurs d’activité, qu’ils relèvent du privé ou de l’administration.

Dans la majorité des cas, l’on retrouvera des bureaux d’études spécialisés par secteur d’activité. Les ingénieurs, techniciens et scientifiques composant l’ équipe d’experts comprend normalement des spécialistes, ce qui implique qu’un même bureau à des compétences poussées ou limitées. Il est alors d’usage de faire intervenir plusieurs experts en collaboration active. D’autres cabinets plus conséquents regroupent parfois plusieurs départements afin d’intervenir sur un champ d’action plus large.

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *