Pour continuer à vivre dignement jusqu’à la fin, un nombre conséquent de personnes âgées et de retraités font appel à la vente en viager pour leurs biens, que ce soit une maison, un appartement ou un terrain. Ils s’adressent directement à des notaires ou à des agences immobilières pour faire partie de leurs annonces viager.

La procédure pour vendre en viager

Tout comme la vente à terme, il faut savoir que la vente viagère est particulièrement encadrée. Un contrat, établi par un cabinet notarial, est signé entre l’acheteur, le débirentier et le vendeur, le crédirentier. Plusieurs possibilités sont proposées au vendeur. Soit, il décide de continuer à occuper le bien en contrepartie d’une rente, c’est ce qu’on appelle le viager occupé. Soit il décide de partir en maison de retraite ou le bien est une seconde résidence, il le propose vide en échange d’un capital éventuel et d’arrérages réguliers, dans ce cas-là, on parle de viager libre. Le calcul de la rente varie en fonction de l’âge du vendeur et est indexé sur l’espérance de vie moyenne.

Les avantages pour le crédirentier

En plus de s’assurer un complément de revenu qui n’est pas négligeable et d’obtenir des frais d’acte réduit, si le vendeur opte pour une vente en viager dit « occupé », il continue à jouir des lieux jusqu’à son décès, sans avoir à payer les impôts fonciers, qui sont à la charge de l’acheteur. Fiscalement parlant, l’ensemble des rentes perçues subit un abattement de 70 % si la personne âgée a plus de 69 ans. En contractant une assurance vie avec le bouquet, le crédirentier bénéficie non seulement du rendement, mais également de l’avantage fiscal adéquat. Et si par malheur, le débirentier ne règle plus les rentes, le vendeur récupère la totalité de son bien, sans devoir rembourser un seul centime. C’est pour toutes ces raisons que le viager occupé a plus de succès que le viager libre auprès des futurs vendeurs.

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *