Maisons, magasins, réaménagement de locaux, pour tous les projets, vous devrez entrer en contact avec un architecte pour les concrétiser. Le problème majeur: à l’instar de pas mal de prestataires dans le bâtiment ou de professions règlementées, il est très difficile de sélectionner un architecte quand on découvre cet univers et qu’on part de 0. Dans le but de vous aider, voici quelques conseils précis pour être certains de ne pas vous tromper.

Réalisations et témoignages

Le premier automatisme à avoir est de prendre connaissance des dernières réalisations du professionnel que vous contactez (par exemple en ligne). Elles vous permettront d’avoir un bon premier exemple de ce qu’il a déjà conçu et de son style. Profitez de l’opportunité pour lui demander précisément des exemples de projets similaire au vôtre et voire même d’être mis en relation avec certains de ses clients, pour échanger avec eux. Le dialogue avec des personnes ayant collaborées avec lui est bien souvent une aide précieuse qui permet de voir la façon dont l’architecte opère, quel est son état d’esprit, sa vision, …
Or, c’est aussi l’occasion de vérifier le sérieux et le dynamisme de l’architecte sans toujours se fier à ce que vous pourrez lire sur son site web.

La solution de l’architecte local

D’autre part, opter pour un architecte proche de chez vous. Imaginons que vous habitiez par exemple la ville lumière, l’option d’un architecte sur Paris est dès lors logique, et on aborde différemment le sujet de la proximité encore plus s’il y a besoin de se rendre toutes les semaines ou tous les mois sur le chantier.

L’assimilation du projet

Un autre critère important réside dans l’assimilation de votre projet par l’architecte. Dès lors que vous lui expliquerez votre projet, passer du temps à dialoguer avec lui dans le but être certain que votre projet et ses enjeux ont bien été assimilés.
Il est majeur de lier une relation proche avec son architecte et sans cela, il y a peu de chance que le projet se déroule parfaitement et sans problèmes.

Comment commencer les recherches ?

Une dernière question, et à l’évidence la plus compliquée. Il existe encore très peu de services de mise en relation concernant l’architecture, pas comme pour d’autres secteurs. Ce n’est pas une raison pour vous empêcher de faire appel à tous les moyens à votre disposition pour réaliser vos recherches. Nous vous conseillons donc de bien orienter vos recherches sur les moteurs de recherche en ajoutant correctement vos besoins comme « architecte + département » ou même « architecte + projet » (comme architecte magasin) voire en combinant les deux (comme architecte local Lille), afin de tomber sur le ou les architectes dont vous avez vraiment besoin. Il ne reste plus pour finir qu’à les joindre et partager du temps avec eux afin de vous faire une idée de ce qu’ils font!

Voir le site Web : http://rm-architecte-paris.com/

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *