Si vous êtes un as de la belote, vous n’aurez pas de problème pour apprendre à jouer à la coinche, vu que ces deux jeux de cartes sont vraiment semblables. En premier lieu, les deux reposent sur la même idée : la coinche, au même titre que sa voisine la belote, est un jeu d’atouts et également d’annonces. Cette distraction, en principe, restait joué dans les ménages ainsi qu’ en compagnie de copains dans les tavernes. Chemin faisant, il s’est répandu de nombreuses nouvelles manières de jouer à la coinche, donc, avant d’entamer une partie,  en ligne ou bien en famille au coin du feu, il est important d’indiquer les règle du jeu.

Les règles générales

Par rapport à ceux qui n’auraient pas connaissance de la coinche ni de la belote, reprenons les règles. Ce type de jeu se pratique avec 32 cartes et dans la plupart des cas à 4 participants , lesquels établissent deux équipes. Les partenaires sont placés l’un en face de l’autre. Quant à la coinche, l’ordre des cartes reste identique que celui de la belote en ligne et de la même façon varie selon si la couleur est l’atout ou non.

En ce qui concerne l’atout, c’est le valet qui fait office de carte la plus haute suivie du 9, de l’As, du 10, du roi, de la dame, et du 8 et du 7. Lorsque ce n’est plus de l’atout, la carte la plus forte est l’As, ensuite le 10, suivie du roi, de la dame etc… …

8 cartes sont distribuées à chaque joueur et avant de commencer la manche, chaque joueur peut faire une enchère, toutefois il a également la possibilité de passer. Le système d’enchère consiste à déterminer une couleur d’atout ainsi que le montant de points imaginés. La team ayant l’enchère la plus élevée est engagée à respecter son contrat et de faire le nombre de points estimés. Si l’équipe adverse juge avoir l’aptitude de les retenir d’exécuter leur contrat, ils peuvent coincher, soit contrer.

Au cours du premier tour de cartes, c’est aussi l’occasion de déclarer les annonces. Effectivement, les participants peuvent emmagasiner des points supplémentaires en annoncant des associations de cartes : enchaînement de 3, de 4, de 5 cartes mais également le carré de valet, par exemple. Une fois les 8 plis achevés, il s’agit alors de compter les points pour estimer si le contrat est tenu ou pas.

N’hésitez plus une seule seconde pour venir jouer gratuitement à la coinche pour profiter de ce divertissement aux règles délicates et toutefois très passionnant.

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *