Vous ne le saviez peut-être pas mais nous passons près d’un tiers de notre vie dans notre lit. D’où la nécessité d’apporter le plus grand soin au choix de vos draps. Pour vous y aider, voici quelques conseils à suivre lorsque vous achetez vos draps de lit sur des sites comme I Fil Home pour ne citer que cet exemple.

Bien choisir les dimensions de vos draps de lit

Pour connaître les dimensions des draps que vous allez acheter, vous devez commencer par mesurer votre matelas. Attention, le modèle de matelas (strandard, double, jumeau ou king size) ne suffit pas à connaître les dimensions exactes de vos draps et vous devez également tenir compte de son épaisseur pour ne pas commettre d’erreur. Ces informations sont généralement indiquées sur le matelas en lui-même à l’aide d’une petite étiquette. Si l’épaisseur affichée est supérieure à 13Po, votre drap housse devra être plus profond que dans le cas contraire.

Pour vos draps plats, pensez à choisir des modèles qui correspondent également à votre matelas en veillant bien entendu à ce qu’ils soient suffisamment grands pour dépasser sur les cotés. Pour votre housse de couette, la taille dépend des dimensions exactes de celle-ci.

Quelle est la matière la plus agréable ?

Le choix de la matière de vos draps de lit dépend essentiellement de vos besoins et de vos moyens car les prix varient également fortement en fonction de la qualité du tissu.
Généralement, les draps de lit sont fabriqués à partir de coton ou de polyester, mais vous trouverez également sur le marché des matières aussi variées que le lin, la soie ou encore le satin.
Bien entendu, les fibres naturelles sont à préférer si vous cherchez des draps de grande qualité. Parmi ces fibres, le coton a l’avantage d’allier confort, légèreté et douceur. Il peut être utilisé en toute saison car il absorbe l’humidité et s’adapte à la température du corps. Le coton égyptien (qui n’est pas forcément fabriqué en Egypte !) a l’avantage de présenter un aspect plus soyeux en réunissant tous les atouts du coton classique. Cependant, il est souvent aussi u  peu plus cher.

Si le Jersey de coton est parfait pour vos draps housse, il ne convient pas vraiment aux autres types de draps de lit car ses fibres, très souples, ont tendance à s’étirer avec le temps et à déformer ainsi les draps. Si vous cherchez une bonne tenue dans le temps, vous préférerez donc les tissus solides comme le lin, qui est presque inusable. Le lin a de plus, l’avantage de s’adoucir avec le temps sans se déformer.
Enfin, si vous aimez le luxe et le confort ultime, les draps de lit en soie répondront à toutes vos attentes. Prévoyez toutefois un budget conséquent pour ce faire.

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *