Pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, il est indispensable d’effectuer des travaux d’aménagement dans leur maison ou appartement afin d’en améliorer le confort, l’accessibilité et bien évidemment la sécurité. Il existe de nombreuses solutions pour arriver à ces objectifs. Nous allons voir dans cet article l’intérêt de choisir des équipements adaptés et les raisons d’optimiser la sécurité dans un logement.

Choisir des équipements adaptés

Tous les équipements du logement doivent être adaptés à l’handicap ou aux problèmes de motricité que peuvent rencontrer certaines personnes âgées, au même titre que les espaces de circulation. Ainsi tous les interrupteurs, toutes les sonnettes, les poignées de portes… doivent impérativement être placées à une hauteur suffisante pour que les personnes âgées ou handicapées puissent les utiliser sans rencontrer de difficultés. Il en va de même pour les robinets, les lavabos…

les douches doivent également faire l’objet d’aménagements spécifiques ou adaptés. Ainsi il faut envisager d’installer des baignoires à porte, ou des cabines de douche intégrales. Là encore il en va de l’accessibilité de ses équipement pour les personnes âgées. Elles doivent pouvoir avoir accès à l’ensemble des équipements sans avoir à effectuer le moindre effort.

Important de la sécurité

En fonction de l’handicap de la personne de nombreux points sont à prendre en compte lors des travaux d’aménagement. Pour les personnes souffrant de déficience au niveau de la mémoire, il est ainsi conseillé d’installer des dispositifs de sécurité comme des systèmes de type « coupe-gaz ». Opter pour une cuisine à induction est également une excellente solution pour prévenir certains risques.
Autre dangers : les fils électriques, câbles, les tapis. Il existe des solutions de travaux d’aménagement simples pour éviter que les personnes âges ne se prennent les pieds dedans et chutent. On peut également envisager d’installer des barres de maintien ou d’appui dans certaines parties du logement.

Voir le site Webhttp://www.camif-habitat.fr/

 

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *