L’étude dont il est ici question porte sur l’équipement en double vitrage des logements situés en Provence Alpes Côte d’Azur. Comme vous allez pouvoir le constater à la lecture de ce résumé, si le double vitrage est aujourd’hui considéré comme un standard dans le neuf, il est encore bien loin d’être généralisé dans l’ancien.

45% des habitations anciennes ne sont pas équipées de double vitrage.

La moyenne nationale de logements sous-équipés en matière de double vitrage est de 31%. Le retard de la région PACA à ce niveau est certainement liée au climat avantageux qui couvre cette région, et minimise donc la nécessité de travailler au maximum l’isolation de son logement.

Cependant, un passage au double vitrage permet de faire des économies substantielles, même dans une région peu sujette aux grands froids.

L’étude porte sur une analyse de 930000 résidences principales. De ce fait, la frilosité des propriétaires à mieux aménager les biens immobiliers en location ne peux être invoqué ici pour justifier ce faible taux d’équipement.

Si la région PACA est une des lanternes rouges en matière d’isolation de ses fenêtres, il n’en reste pas moins que la France est loin d’être passée au tout double vitrage, et d’avoir équipé ses logements de menuiseries performantes.

Ainsi, en sus de ces 31% de logements sous équipés en double vitrage, ce sont 29% qui possèdent de très vieilles menuiseries peu isolantes, 10% qui possèdent des façades favorables aux ponts thermiques, et 20% dont les combles et toitures sont mal isolées.

Les gaspillages énergétiques liés à tous ces types de vétustés sont tout simplement gigantesques, quoi que difficilement chiffrables avec précision.

Votre logement est mal isolé ?

Dans le cas où votre logement ferait partie de ces habitations encore munies de simple vitrage sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses aides et services participant à la simplification des démarches.

Citons évidemment le crédit d’impôt, toujours d’actualité, et les nombreux services en ligne permettant d’obtenir gratuitement plusieurs devis de double vitrage gratuitement sur internet.

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *