Philippe Saint André a misé sur la continuité après le Mondial. En effet, la grande majorité des joueurs retenus en Nouvelle-Zélande pour le Mondial sont présents pour l’ouverture du Tournoi des 6 Nations 2012 ce week-end du 4 et 5 Février. Les partenaires de Thierry Dusautoir ont l’occasion de bien démarrer la compétition avec la réception coup sur coup de l’Italie puis de l’Irlande au Stade de France.

Le staff Tricolore a communiqué le XV de départ pour le premier match face aux Transalpins. Les seules petites surprises sont les titularisations de Vincent Debaty à l’avant, et d’un autre Clermontois, le jeune Wesley Fofana, au centre. Ces deux joueurs ont été les artisans majeurs de la première bonne partie de saison de l’ASM, que ce soit en Top 14 ou en Coupe d’Europe. L’équipe des titulaires est en grande partie composée de Toulousains. On retrouve le meilleur marqueur de l’histoire de la H Cup, l’ailier Vincent Clerc. A l’arrière, Philippe Saint André a fait confiance à Maxime Médard. Louis Picamoles a quant à lui été préféré à Imanol Harinordoquy, en troisième ligne. On retrouve une fois de plus l’expérimenté Wiliam Servat dans le pack des Bleus. Et bien évidemment, le capitaine du bateau Français sera Thierry Dusautoir pour cette première rencontre, tout juste auréolé meilleur joueur du Mondial par la fédération Internationale de Rugby.

L’objectif a clairement été défini par le nouveau sélectionneur des Bleus : rempoter le Tournoi. Avec ou sans Grand Chelem. Ça ne devrait pas être une mince affaire. L’Angleterre, revancharde après son élimination contre la France en quarts de finale de la Coupe du Monde, souhaitera conserver son titre. L’Irlande et le Pays de Galles sont des équipes qui ont affiché un visage plus que séduisant en Nouvelle-Zélande, il fadra donc compter sur elle. Le Xv de la Rose démarre son Tournoi à Murrayfield en affrontant l’Ecosse. Le Xv du Poireau sera en déplacement à Dublin pour jouer les co-équipiers de Jonathan Sexton. La France est-elle favorite cette saison ? Premiers éléments de réponses dimanche sori après toutes les rencontres.

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *