Leader des Bleus, vice-champion du monde et nommé meilleur joueur de l’Ovalie sur l’année dernière, le troisième ligne aile Titi Dusautoir domine son rugby. La belle réussite en ce moment du Stade Toulousain Rugby en Top 14 et les changements de l’équipe de France de rugby maintenant menée par Philippe Saint André, ne devraient pas interrompre cette jolie envolée… Le capitaine est d’ailleurs un modèle de vie professionnelle menée à bien.

Né courant 1981 en Côte d’Ivoire, Le Dark Destroyer, comme est gentiment surnommé le capitaine chez les passionnés de l’Ovalie, a rapidement commencé le rugby dans des équipes du sud-ouest de notre pays comme Trelissac. Ce sera toutefois avec Bordeaux-Bègles puis Colomiers que ce beau gabarit de cent Kg va connaître les premiers matchs de haut-niveau au niveau national, ce qui ne l’empêchera pas, en parallèle de sa carrière, de décrocher son diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure de chimie et physique de Bordeaux.

Le franchissement des étapes

En 2004, avec sa signature au BOPB, Dusautoir a franchi une marche primodiale, le club jouant des matchs au meilleur niveau tous les ans sur la scène européenne. Ce dernier y remporte en effet ses deux premiers titres nationaux. Et c’est bien entendu à partir de 2006, avec son arrivée à Toulouse, qu’il va véritablement se faire une réputation dans le milieu du rugby international. En effet, la même année, il arrivera en finale de la Heineken Cup et connaîtra sa première sélection avec le XV de France, sous la houlette de B. Laporte. Mieux, intégré à la dernière minute pour la Coupe du Monde 2007, T. Dusautoir réalise une excellente performance grâce à 2 essais au compteur et une prestation de très haut vol en quart de finale contre la Nouvelle-Zélande.

Grâce à ses plus de cinquante sélections avec le XV de France et sa position de meneur, Dusautoir nous revient d’une Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande au cours de laquelle il a fait la preuve que, en dépit de ses trente ans, il peut jouer durant encore quelques belles années à très haut niveau.

A propos
Pour suivre de l’info du ballon ovale, le Rugbynistère diffuse chaque jour des brèves, des vidéos, et des débats pour permettre aux mordus de d’ovale d’échanger sur l’une des communautés rugby en ligne parmi les plus importantes en France.

Voir le site: http://www.lerugbynistere.fr/

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *