Les boissons pour le sport sont spécifiquement adaptées aux besoins nutritionnels des sportifs. Elles ont pour objectif de compenser les pertes en eau, glucides et sodium liées à l’exercice physique, en apportant ces nutriments essentiels de façon rapide et efficace à l’organisme.

De l’eau
L’activité physique est responsable d’une perte en eau non négligeable dont les conséquences peuvent avoir un impact sur la performance et la santé du sportif.
La sueur évacuée pendant l’effort, qui agit comme un système de refroidissement, est composée à 99 % d’eau. Il est donc indispensable de compenser cette perte.

Du sodium
La transpiration est également coûteuse en minéraux, et notamment en sodium. Le sodium est un minéral essentiel pendant l’effort car il participe au maintien de l’équilibre hydrique de l’organisme et facilite la récupération, surtout lorsque l’activité physique se prolonge au delà d’une heure. Le
sodium est un « transporteur » qui facilite l’absorption par l’organisme de l’eau et des autres nutriments, notamment les glucides.

Des glucides
Les glucides sont le carburant du muscle pendant l’effort et sont indispensables pour retarder l’apparition de la fatigue qui résulte de l’épuisement des réserves des muscles. La diminution des glucides circulants peut entraîner une hypoglycémie, l’épuisement du sportif et une diminution de la performance.

Boissons pour le sport / boissons énergisantes : Quelles différences ?

Boissons pour le sport: (Boissons énergétiques ou boissons diététiques de l’effort)
Elles apportent un soutien dans l’effort et facilitent la récupération en fournissant l’énergie nécessaire à l’exercice et en prévenant la déshydratation dans le cadre d’un effort musculaire intense. Une boisson pour le sport efficace est une boisson agréable à boire, bien tolérée sur le plan digestif et absorbée rapidement par l’organisme.

Boissons énergisantes: (Energy drinks)
Par rapport aux boissons pour le sport, les boissons énergisantes sont plus sucrées (112 g/litre en général), donc plus énergétiques (450 kcal/litre). Elles sont hypertoniques et moins rapidement absorbées par l’organisme car elles ralentissent la vidange gastrique (passage de la boisson de l’estomac vers l’intestin). Enfin, elles contiennent des substances ajoutées, comme la taurine, dont les propriétés sur la performance ne sont pas prouvées9.

VRAI OU FAUX ?

Pendant une séance de sport, il n’est pas recommandé de consommer des glucides si l’on veut maigrir ? = FAUX
Pendant une activité physique, il est important de maintenir une bonne hydratation et d’apporter des glucides et nutriments à votre corps. Certes, ceci vous apporte des calories mais ces calories vous permettent de maintenir une séance plus longtemps. Donc au final, de brûler plus de calories. Le bilan énergétique est donc négatif puisque vous allez, en une heure, brûler plus de calories que vous n’en apporterez à votre corps.

Il faut surtout boire après l’effort = FAUX
Avant, pendant et après l’effort !10 Pendant les 2 heures qui précèdent l’exercice, il est conseillé de boire 50 à 75 ml toutes les 15 minutes. Durant l’effort, il faut s’hydrater régulièrement, par petites prises (100 à 200 ml tous les 1/4 d’heure). Attention : la quantité peut varier de 0,5 à 1,5 litres par heure selon l’intensité de l’effort et les conditions climatiques. Immédiatement après la fin de l’effort, il s’agit de reconstituer les réserves en eau et nutriments essentiels en buvant à hauteur de 1,5 fois les quantités perdues pendant l’exercice.

Le bon goût de la boisson favorise l’hydratation = VRAI
Les qualités gustatives et la couleur de la boisson peuvent influencer les quantités bues à l’effort. Ainsi, une étude11 a montré que la consommation de boissons pour le sport aromatisées, et appréciées par les sportifs, permet d’augmenter les quantités bues par rapport à l’eau seule de 32 % et donc de réduire déshydratation à l’effort.

Nouvelle formule POWERADE ION4

Powerade ION4, la nouvelle formule de Powerade, aide le sportif à rester à son maximum pendant plus longtemps. La nouvelle gamme a été conçue avec des nutritionnistes du sport pour apporter l’eau, le sodium et les glucides dont les sportifs ont besoin.
Powerade, leader en France dans la catégorie des boissons pour le sport, a la volonté d’accompagner au quotidien les 26 millions de sportifs en France en apportant une réponse à leurs besoins en hydratation et en énergie.
Pour plus d’efficacité, Powerade ION4 contient une nouvelle combinaison de glucides : glucose et fructose, qui optimisent l’apport glucidique et donc l’apport d’énergie pour les muscles.
Toutes les propriétés des boissons Powerade dans une poudre à dissoudre. Diluer deux mesures (40 g) de poudre pour 500 ml d’eau et remuer pour dissoudre. Le mélange se conserve ensuite dans un endroit frais et sec et se consomme dans les 24 heures. Une solution pratique pour emporter Powerade pendant les vacances.

L’association des médecins de montagne

Créée en 1953, « Médecins de Montagne » est une association nationale loi 1901. Elle regroupe aujourd’hui plus de 300 médecins généralistes installés en stations de sports d’hiver françaises et orientés vers la traumatologie des sports d’hiver et la médecine de montagne. Ces médecins veillent à la sécurité de 7,7 millions d’usagers des pistes qui pratiquent les sports d’hiver chaque saison.
Depuis 1992, l’association a développé un réseau d’épidémiologie informatisé auquel participe une cinquantaine de ses membres. Les résultats du réseau épidémiologique d’observation du risque aux sports d’hiver sont uniques dans le monde. Les résultats des enquêtes sont mis à disposition du public sur le site.
Une des principales vocations de Médecins de Montagne est de faciliter les rapports entre les praticiens, en apportant aux adhérents toute l’information particulière à l’exercice en station de sports d’hiver. Elle fait connaître et défend la spécificité de l’exercice de la médecine des sports d’hiver.
Le site Internet : www.mdem.org

La médecine de montagne est une médecine de proximité avec une qualité de soins certaine qui tend à répondre au quotidien à l’efficience des soins. Cette médecine de montagne à un avenir puisqu’il s’agit avant tout d’un travail en réseau avec les autres professionnelles de santé. L’avenir se définit par le regroupement en Maisons de Santé Pluridisciplinaires. Par cette constatation, l’association encourage les collectivités à adapter leurs structures. La médecine de montagne s’inscrit activement dans la chaîne des soins et participe au désengorgement des hôpitaux.
Les médecins de montagne sont des professionnels formés et compétents grâce aux formations que propose l’association. Ils prennent en charge la douleur et sont capables d’assurer 95 % de la prise charge du patient grâce en autres à leur équipement en radiologie, à leurs gestes techniques adaptés et à leurs matériels adaptés. Tout cela à un coût raisonnable. A un petit nombre, ils tendent à prendre en charge un maximum de patients et essayent d’éviter les hospitalisations inutiles.

Jean-Baptiste DELAY Président de l’association des Médecins de Montagne

« L’association des Médecins de Montagne depuis sa création en 1953 a pour 1er objectif la prévention des accidents de sports d’hiver. Avec en moyenne 140 000 blessés, les médecins de montagne sont confrontés à tous types d’accidents plus ou moins graves qui peuvent être liés à une mauvaise préparation physique.
Rappelons que le ski est un sport et bien souvent le skieur est un sportif occasionnel. Plusieurs conseils de prévention sont cette année encore réitérés afin d’éviter ces accidents, mais force est de constater qu’il est encore nécessaire de communiquer sur une bonne préparation à l’effort et sur une alimentation et une hydratation adéquates.
C’est pourquoi Médecins de Montagne s’est engagé dans un partenariat à long terme avec la boisson Powerade, boisson qui a été développée par des spécialistes du sport pour apporter au sportif l’eau et les nutriments essentiels dont il a besoin pendant l’activité sportive. »

Powerade: http://www.powerade.fr/

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *