La natation est un sport qui se pratique en loisir ou en compétition et qui demande un entraînement quotidien.

La natation se pratique en eau vive dans un lac, en mer ou en basin, piscine de 25 ou 50 mètres de longueur. La pratique la plus courante est la natation en bassin.

Le matériel de natation :

L’équipement du nageur est l’un des plus simples et des moins coûteux, un maillot de bain, des lunettes de natation, un planche, un pull-buoy, des palmes, un chronomètre électronique ainsi qu’une serviette de bain.

La compétition :

Les compétions de natations se déroulent généralement en bassin de 50 mètres souvent couvert pour des épreuves de papillons, dos ou dos crawlé, brasse et crawl. Les juges et arbitres contrôle les temps de passages avec des chronomètres sport avec une précision de 1/100 ème de seconde.

Les compétions de natation en eau libre se déroule en mer sur des distance de 10 kilomètres, cette épreuve fait partie depuis 2088 aux jeux olympiques.

L’entraînement :

L’entraînement d’un nageur de haut niveau est très contraignent avec des séances en bassin quotidiennes, des séances de musculation, des étirements ainsi qu’une alimentation très contrôlé riche en protéine et ne glucides.

L’entraînement peut se dérouler en bassin intérieur couvert de 25 ou 50 mètres ou extérieur dans des bassins de 50 mètres lorsque le temps le permet souvent l’été ce qui est plus agréable pour le nageur.

Lors de ces entraînements, le nageur utilise des accessoires qui lui permet de travailler une partie spécifique de la musculature ou l’endurance.

Il est courant qu’un nageur utilise des palmes ou une planche pour travailler l’endurance et la musculation des gambes. Il utilisera un pull-buoy qu’il glissera entre ces gambes pour ne travailler que les bras.

Lors de ces entraînements, le nageur est sous la direction  de son entraîneur qui mesure avec un chronomètre natation étanche les temps sur les différentes distances acheté sur www.temps-et-mesures.com.

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *