Les colonies de vacances sont des occasions pour les enfants de découvrir et d’apprendre tout en s’amusant. Le principal objectif des centres qui accueillent ces jeunes enfants est de leur offrir diverses activités ludiques et culturelles afin qu’ils puissent s’épanouir.

Projet éducatif, pédagogique, animation

Les colonies de vacances comprennent des trois projets essentiellement : éducatif, pédagogique, et d’animation. Ces visées principales orientent et axent les différentes activités proposées lors de ces rencontres. Il s’agit de rencontres parce que les mineurs se retrouvent dans un centre donné pendant une durée déterminée et sont loin de leurs parents. De ces retrouvailles découlent des amitiés et des affections dont bénéficient les enfants.

Il appartient à l’organisateur de l’accueil de déterminer le projet éducatif. Ce sont notamment les besoins physiologiques, et psychologiques des mineurs qui sont pris en compte lors de l’organisation. Les cas particuliers (enfants victimes de handicap) sont également considérés.
Le projet pédagogique est une responsabilité du directeur. C’est un document dans lequel figure la nature des activités proposées, la répartition des temps, les conditions de participation des enfants, les modalités de fonctionnement de l’équipe, celles d’évaluation de l’accueil, ainsi que les descriptions des lieux, des locaux ainsi que des espaces.

Le projet d’animation est un volet important dans l’organisation d’activités. Effectivement, c’est le premier outil dont se servent les animateurs dans l’exercice de leur fonction. Ce projet concerne notamment les passages à la douche, les repas, les repos. Ce dernier découle du projet éducatif.

Les trois projets en colonies de vacances sont ainsi intimement liés et sont inséparables pour le bon déroulement du projet principal.

Les différentes colonies de vacances

Les colonies de vacances proposent plusieurs activités intéressantes. Celles-ci ont pour mission commune  d’instruire les mineurs de façon ludique et amusante. Il existe plusieurs types de colonies sur lesquels les parents peuvent choisir. Voici donc une liste non exhaustive des types d’activités proposées : multi-activités, scientifiques, linguistiques, de nature, culturelles, artistiques, mécaniques, sportives, nautiques. Il existe deux grandes catégories afin de bien organiser ces activités : la colonie enfant et ado. La première regroupe les enfants de 6 à 12 ans tandis que la deuxième accueille les adolescents de 13 à 17 ans. Les activités sont ainsi organisées et gérées selon cette catégorisation.

Séjours en colonies de vacances

Le choix des séjours est capital puisqu’il détermine à l’avance les activités à suivre. Un large choix s’offre aux parents et aux enfants. Le séjour de vacances dans une famille accueille 2 à 6 mineurs pendant 4 nuits consécutives au minimum. Les conditions de nombre minimal ne sont pas considérées dans le cas où c’est une personne morale qui organise le séjour. Le séjour de vacances compte 7 mineurs au minimum et il dure 3 nuits au moins. Le séjour spécifique regroupe 7 mineurs moins âgés de plus de 6 ans.  Des activités spécifiques sont organisées lors de ce séjour et ce sont essentiellement des personnes morales qui le prennent en charge.

Voir le site: http://www.gentiane-en-piste.fr/

Dans la même catégorie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *